Raid Landais 2012
Le Raid Landais: Epreuve sportive incontournable pour les amoureux du sport nature et de la Forêt Landaise.
Au programme cette année, pas loin de 130km sur 2 jours à parcourir par équipes de 2 ou de 4:
Départ samedi 6 octobre 2012 à 10h de Lit-et-Mixe
1 - Roller : 8km
2 - Coastering pédestre : 7km
3 - Course d'orientation: 8km
4 - VTT (Lecture de carte) :25km
5 - Course d'orientation canoe : 6km
6 - Bike and run : 8km
Total +/- 63km
Arrivée à Léon, bivouac à Castets
Départ Dimanche 7 octobre 2012 de Castets
1 - Course d'orientation urbaine : 10km
2 - VTT (lecture de carte) : 25km
3 - Roller:9km
4 - Bike and run : 14km
5 - Epreuve surprise
Total +/- 62km
Arrivée au lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax
On recompose une équipe de 4 avec Sébastien, Lapin, Damien (le nouveau venu) et moi-même. Philippe et Laurent quant à eux s'occuperont de l'assistance.
Le départ est donné en roller à Lit et Mixe ce qui nous permet de prendre le large et d'arriver en 2ème position à la plage de Cap de l'homy avec l'équipe des Naka Naka, multiple vainqueur du raid.
On démarre le coastering, 7km de course à pied sur le bord de l'Océan pour rallier Vielle St Girons. Magnifique!
Après cette belle "promenade", on enchaîne sur 1h30 de Course d'Orientation.
Le but: pointer le maximum de balises dans le temps imparti. . On laisse 3 balises en chemin, soit 45 mn de pénalité sur notre temps final. C'est déjà énorme pour rivaliser avec les meilleurs.
Philippe, notre assistant en pleine action
On enchaine avec 25 km de VTT avec un joli passage à gué....
puis une course d'orientation en canoë sur le lac de Léon
et enfin un Run n'Bike de 8 km dans Léon pour se dégourdir les jambes après notre promenade bucolique en canoë.
Arrivée de la 1ère journée avec une 15ème position au général (à cause de nos 3 balises laissées en route).
Direction le camping municipal de Castets pour le traditionnel bivouac avec au programme pasta party (bolo ou carbo??) et une nuit sous la tente.
Le réveil est plus tradif que les autres années puisque nous démarrons par une course d'orientation dans Castets.
avec une course à l'objet: trouver un préservatif dans un quartier de retraités, un bois flotté en plein lotissement, un leurre de pêche. Bref que du bonheur!!!
On grimpe sur les VTT pour rallier Laluque par des chemins forestier. 25 km (en prenant le plus court chemin) ou un peu plus.....
8 km de roller pour rejoindre Goubera sur une route un peu défoncée sur la première partie et plus roulante sur la fin.
Nous passons quelques équipes, le week end commence à être long et les organismes souffrent surtout sur les rollers qui sont loins d'être l'activité préférée de la majorité des concurents.
Puis départ pour une section de Run n'Bike de 14 KILOMETRES direction le Lac de Christus mené tambour battant.
RDV à l'épreuve surprise: du paddle, ma discipline préférée!!
L'année dernière nous avions déjà traversé le lac dans sa largeur mais cette année les organisateurs ont jugé bon de l'explorer dans sa longueur en passant par l'île. 2 kms sur une planche en ramant avec les bras c'est vraiment pas mon truc!!!! comme dirait l'autre: j'en ai bavé!
Et voila on est déjà à l'arrivé de ce raid. Un bien beau week end de sport et d'aventure.
Au final, on termine à la 17ème place, un peu déçu par rapport à notre très bon résultat de l'an passé (9ème au général et vainqueur de notre catégorie) mais le plaisir était là tout de même.
un grand merci:
- à l'organisation pour ce magnifique raid au coeur des Landes et à l'ensemble des bénévoles.
- à notre assistance toujours soucieuse du moindre détail
Le team Lapinous
Résulat complet:
http://raidlandais.com/pdf/global-2012.pdf
Course du Laka
Course du Laka
11ème Edition 22 Avril
2012
21km / 1200m de dénivelé
Dimanche 22 Avril, je suis réveillé à 6h15 par une grosse averse. Ca ne change pas, le temps de la semaine a été une alternance de pluie, d'averses, de précipitations et ça semble continuer.!!!
Vincent arrive à 7h à la maison comme prévu afin de décider ce que nous allons faire.
Vu la météo, nous hésitons un peu sur notre destination et après mûres reflexions autour d'un café et un enième coup d'oeil sur les prévisions météo, nous décidons de partir faire la Course du Laka à Osses (64).
Cette course de montagne, longue de 21 kms et 1200m de dénivelé positif, se déroule au départ du village d’Ossès (Ortzaize) au cœur du Pays Basque, province de Basse Navarre dans les Pyrénées Atlantiques, passe sur les hauteurs du Mont Baigura culminant à 897m. Celui-ci est au carrefour de plusieurs villages Ossès (Ortzaize), Bidarray (Bidarrai), Macaye (Makea), Hélette (Heleta), Irissarry (Irisarri) et Mendionde (Lekorne).
Nous avons à peu près une heure de route, le temps est nuageux mais il ne pleut pas. En fait, nous ne verrons pas une goutte de pluie jusqu'à notre retour. Quelle chance!!!!
Nous arrivons sur les lieux à 8h15, le départ est prévu à 9h00. Nous filons nous inscrire dans le mur à gauche où nous retrouvons quelques têtes connues. Le précieux sésame en main, nous repartons à la voiture se préparer.
Après avoir choisi notre tenue de course dans la garde-robe (pas facile n'est ce pas Vincent???) et un échauffement plutôt bref (200m de la voiture au départ), nous nous mettons derrière la ligne de départ.
Pour Vincent, c'est la découverte de la course de Montagne. Je n'ai pas, non plus, une grosse expérience dans ce domaine mais mes nombreuses randonnées me permettent quand même d'évaluer l'effort à fournir. 1200m de dénivelé positif je vois ce que c'est mais pas lui!!! comme on dit:
T'INQUIETES PAS, CA VA BIEN SE PASSER!!!
Le départ est donné, la course commence par 1 km sur le bitume, histoire de parfaire notre échauffement. Nous bifurquons sur un sentier et les choses sérieuses commencent. On attaque la montée vers le sommet du Baïgura et on se rend vite compte que ça va être humide et boueux.
Nous courrons dès que la pente n'est pas trop abrupte et nous marchons quand ça devient trop dur. Il ne faut pas se griller d'entrée, la course est encore longue.
Nous arrivons au sommet, il ne pleut pas mais le vent est glacial. Nous sommes au 8ème kilomètre avec 800m de dénivelé positif.
Par beau temps au sommet, on a une vue magnifique sur les Landes, l’océan Atlantique, ainsi que la chaîne des Pyrénées avec la Rhune, l’Artzamendi et Iparla. Hélas aujourd'hui la vue n'est pas superbe.
Petit ravitaillement au sommet et on entame la descente. Il faut être prudent car c'est assez glissant.
Après plus de 4kms de descente et 650 m de dénivelé négatif, il nous faut remonter la dernière grosse difficulté de la journée, 200m de D+. La pente est rude, les jambes se font plus lourdes.
Nous passons le dernier col et attaquons la descente. C'est sévère sutout que c'est toujours aussi boueux. Restons prudents!
Après cette descente, on arrive sur un single en faux plat descendant, le terrain est bien stable, on peut envoyer un peu. Un dernier petit effort, la reprise du goudron pour les 500 derniers mètres et nous passons la ligne en 2h35.
Au final, nous sommes satisfaits de notre sortie, le temps n'était pas trop mauvais, l'organisation était très bonne. De nombreux ravitaillements étaient judicieusement placés sur le parcours. Vincent s'est très bien débrouillé pour une première.
Je pense pouvoir gagner une quinzaine de minutes en le faisant à mon rythme mais le bonheur d'avoir partager cette course était bien plus valorisante.
Un peu de culture...
Le Baïgura, mont Baygoura ou Baighoura (897 m) est un mont du Pays basque français. Des émetteurs hertziens sont implantés à son sommet.Son nom Baigura peut s'interpréter comme ibai gura signifiant 'bout de la vallée (rivière)' en basque. Le Baïgura est le sommet principal d'un petit massif isolé du Pays basque intérieur, entre les provinces du Labourd et de Basse-Navarre. C'est le point culminant au nord des bassins de la Nive et de la Bidouze.À ses côtés, au sud, se trouve l'Haltzamendi (818 m).
La Frappadingue
Dimanche 1er Avril: Bask Xtrem à Ciboure.
Site Officiel de la Frappadingue
2 700 coureurs sur un parcours de 12kms semés d'obstacles dont la traversée à plusieurs endroits de la rivière Untxin.
Le départ est donné sur la plage à Socoa. On part direction la corniche et on bifurque à gauche et c'est parti.
Premières difficultés avec aller-retour dans un champ avec un fort dénivelé, bottes de paille.... mais jusque là c'est gentil......!!!!
Premier passage dans la rivière Untxin, Ca surprend!!
Mais là, c'est propre les choses vont se compliquer encore un peu
!!..... Passage dans la vase: ça passe... à 4 pattes. Quel bon parfum se dégage!!!
Le Boubier!!!!!
A la sortie du bourbier, on prend une petite "castagne" avec l'électricité. On passe dans les pneus, les buses, on franchit un filet et on enchaine on longe la rivière les pieds dans l'eau, une longue buse obscure et c'est parti pour une grimpette sur les hauts de Ciboure.
Quelques jolies montées, et descentes. On "envoie" un peu histoire de se faire plaisir. Le paysage avec la vue sur la baie de St Jean de Luz et Socoa est magnifique. Dommage pas de photographe.
Et puis on redescend, avec quelques traversées de la rivière histoire de se rafraichir et direction la plage avec un enchainement d'obstacles.
Et direction le Fort de Socoa.
25 mètres à la nage et grimpette au filet sur le Fort pour franchir l'arrivée.
La douche sera la bienvenue!!! Il a fallu frotter pour enlever les traces et l'odeur de vases.
Le tout sera terminé par un pique-nique géant, une cinquantaine de participants! Davantage que pour la course!
Trail du Marensin
La "Marensinote"
Samedi 24 Mars 2012, Trail de 15km en semi nocturne, départ à 19 h 15 de la Plage de Saint Girons et arrivée au Bourg de Saint Girons.
Le départ se fait au coucher de soleil depuis la plage, on longe l'océan avant de nous diriger en forêt pour la spécialité maison "Les Tucs".
le "TUC" KESAKO??????
Définition "wikipedia":
Un "tuc" désigne une hauteur, en général, une butte, une colline ou une simple dune.
Le mot tuc est gascon : c'est une appellation des Landes de Gascogne et du Béarn.
Le tuc est une anomalie caractéristique de la lande, se présentant sous la forme d’un tertre, hauteur, monticule ou petite dune. Dans les Landes de Gascogne d'autrefois, avant la plantation du massif forestier, une faible éminence de quelques mètres dans une contrée plate suffisait à accrocher le regard et recevait le nom de tuc, tucòt, tucon ou tuquet
Définition + terre à terre:
Le "TUC" est une petite élévation de terrain, peu élevée mais pentue (surtout côté montée et aussi côté descente). On trouve ces fameux "TUCS" dans le plat pays des Landes (pas si plat que ça en fait à cause des "TUCS"). Il est conseillé de les aborder à un rythme pas trop rapide (pas supérieur à la marche très lente). On retrouve souvent le "TUC" en groupe. Ils se placent généralement les uns à la suite des autres. Ca monte, ça descend, ça monte, ça.... et ainsi de suite. Certains personnes disent que les tucs sont des appareils de torture qui brisent les jambes en particulier les quadriceps.
LA COURSE
Le parcours de la "Marensinotte"
Cela fait 2 ans que je n'avais pas participé à cette course. Cette version avec départ de St Girons avec passage sur la plage au coucher du soleil est magnifique.
Je suis placé aux avants postes avec les "meilleurs". Bras croisé, décontracté ou inquiet sur mon état de forme??????
Le départ est donné, c'est rapide. Un peu de bitume et nous plongeons vers la plage histoire de chauffer les mollets en bordure de l'Océan.
Le beau temps est au rendez-vous avec un magnifique coucher de soleil.
Le rythme de départ est assez élevé, je suis à 13km de moyenne au 5ème kilomètre mais très vite les choses se corsent. Enchainement de tucs à monter en marchant.
Une des nouveautés 2012": un passage en forêt, puis dans une zone
déboisée éclairée aux flambeaux avec des centaines de frontale qui s'unissent
dans un seul serpent lumineux, avec un environnement céleste magique,
J'arrive à tenir mon rythme et à enchainer les tucs. Le passage au ravitaillement au son des bandas et avec quelques encouragements me relancent pour terminer la course.
Les 5 derniers kilomètres sont assez difficile et j'ai du mal à garder mon rythme. Un coureur que j'avais dépassé un peu plus tôt me fait la bordure, je ne peux pas suivre....
Quand j'aperçois le bitume, c'est la délivrance, j'essaie de rattrapper les 2 coureurs qui sont devant moi mais impossible, alors je jette un coup d'oeil à l'arrière mais ça ne revient pas, alors je finis à mon rythme.
Au final une 8ème place en 1h23.