Le Destriblog

Le Destriblog

Trail du Marensin

 



 

La "Marensinote"

 

Samedi 24 Mars 2012, Trail de 15km en semi nocturne, départ à 19 h 15 de la Plage de Saint Girons et arrivée au Bourg de Saint Girons.

 

Le départ se fait au coucher de soleil depuis la plage, on longe l'océan avant de nous diriger en forêt pour la spécialité maison "Les Tucs".

 

 

 

le "TUC" KESAKO??????

 

 

Définition "wikipedia":

 

Un "tuc" désigne une hauteur, en général, une butte, une colline ou une simple dune.

 

Le mot tuc est gascon : c'est une appellation des Landes de Gascogne et du Béarn.

 

 Le tuc est une anomalie caractéristique de la lande, se présentant sous la forme d’un tertre, hauteur, monticule ou petite dune. Dans les Landes de Gascogne d'autrefois, avant la plantation du massif forestier, une faible éminence de quelques mètres dans une contrée plate suffisait à accrocher le regard et recevait le nom de tuc, tucòt, tucon ou tuquet

 

 

 Définition + terre à terre:

 

Le "TUC" est une petite élévation de terrain, peu élevée mais pentue (surtout côté montée et aussi côté descente). On trouve ces fameux "TUCS" dans le plat pays des Landes (pas si plat que ça en fait à cause des "TUCS"). Il est conseillé de les aborder à un rythme pas trop rapide (pas supérieur à la marche très lente).
 
On retrouve souvent le "TUC" en groupe. Ils se placent généralement les uns à la suite des autres. Ca monte, ça descend, ça monte, ça.... et ainsi de suite.
 
          Certains personnes disent que les tucs sont des appareils de torture qui brisent les jambes en particulier les quadriceps.
 

        

 

LA COURSE

 

 

 

Le parcours de la "Marensinotte"

 

 

 

 

 

Cela fait 2 ans que je n'avais pas participé à cette course. Cette version avec départ de St Girons avec passage sur la plage au coucher du soleil est magnifique.

 

 

 

 

 

Je suis placé aux avants postes avec les "meilleurs". Bras croisé, décontracté ou inquiet sur mon état de forme?????? 

 

 

 

Le départ est donné, c'est rapide. Un peu de bitume et nous plongeons vers la plage histoire de chauffer les mollets en bordure de l'Océan.

 

 

 

 

Le beau temps est au rendez-vous avec un magnifique coucher de soleil.

 

 

 

 

 

Le rythme de départ est assez élevé, je suis à 13km de moyenne au 5ème kilomètre mais très vite les choses se corsent. Enchainement de tucs à monter en marchant.

 

Une des nouveautés 2012": un passage en forêt, puis dans une zone
déboisée éclairée aux flambeaux avec des centaines de frontale qui s'unissent
dans un seul serpent lumineux, avec un environnement céleste magique,

 

 

 

J'arrive à tenir mon rythme et à enchainer les tucs. Le passage au ravitaillement au son des bandas et avec quelques encouragements me relancent pour terminer la course.

 

 

 

Les 5 derniers kilomètres sont assez difficile et j'ai du mal à garder mon rythme. Un coureur que j'avais dépassé un peu plus tôt me fait la bordure, je ne peux pas suivre....

 

 

Quand j'aperçois le bitume, c'est la délivrance, j'essaie de rattrapper les 2 coureurs qui sont devant moi mais impossible, alors je jette un coup d'oeil à l'arrière mais ça ne revient pas, alors je finis à mon rythme.

 

Au final une 8ème place en 1h23.

 

 Résultats "la Marensinotte"

 

 

 

 

 

 

 

 

 



13/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour