Le Destriblog

Le Destriblog

Raid Landais 2011

01 et 02 Octobre 2011: 2ème Participation au Raid Landais.

 

 

 

On repart avec 3 mêmes coéquipiers que l'an dernier: Seb, Lapin et moi. Eric vient remplacer Thierry pas assez prêt pour se relancer sur cette épreuve de 2 jours et près de 140km!

 

Pour l'assistance les 2 "Philippe" s'ocuperont de tout."Les Lapinous" sont au complet

 

 

64 LES LAPINOUS 4H
Equipiers Villes Dpt

Dossiers d'inscriptions

LOCHET SEBASTIEN MESSANGES 40 COMPLET
LESGOURGUES ALAIN HOSSEGOR 40  
DESTRIBATS DAVID MERIGNAC 40  
BOITEAUD ERIC BOUCAU 33

 

 

 

Pour ma part les entrainements VTT on était renforcé cette année avec de belles sorties: rando Gaujacq, Ibardin, Ainhoa, Larceveau....

 

Le 11 Septembre, Raid Océan à Labenne: un bon entrainement, 50km à parcourir par équipes de 2. Le tandem avec le lapin a fonctionné à merveilles.. ou presque. Seul problème il parait qu'il faut pointer les balises!! Oups!!! Bref, un classement pas terrible

 

Le trail des Mouettes à seignosse le 18 Septembre est venu conclure en beauté mon  entrainement avant le raid landais: 18km bouclé en 1h35mm et une 36ème place.

 

 

 


 

 

Départ samedi 1er octobre – Lit-et-Mixe – 10h

 

 

Voilà nous y sommes. On se retrouve tous à St Geours pour monter en camion jusqu'à Lit et Mixe. On est déjà dans l'ambiance. les vélos et tous le matériel sont prêts.

 

Arrivés à Lit et Mixe, on récupère les plaques et les dossards et c'est le départ!!!!!!

 

 


1 – VTT 10km

 

Départ en masse des 250 vététistes pour une boucle dans Lit et Mixe.

 

Le départ est rapide. Ca roule vite! On s'en sort bien tous les 4. On a déjà bien fait monter les pulsations. Je pense qu'on est maintenant dans l'ambiance.

 

 

 

 

 

 


2 – Trail 5km en orientation

 

On enchaine sur un trail en lecture de carte avec les premières balises à pointer. Séb prend la carte en main.  Malheureusement, un mauvais choix au départ nous fera faire davantage que les 5kms prévus au départ. Une autre balise difficile à trouver nous retardera encore. Beaucoup d'équipes sont maintenant devant nous. Mais on va se rattraper

 

 

 

 

3 – Canoé 8km

 

 

 

A notre arrivée , il ne reste plus beaucoup de canöé. Beaucoup d'équipes sont déjà passées. Le parcours est magnifique. Il fait frais et puis ça fait du bien de faire travailler les bras! Les jambes se reposent. On remonte quand même pas mal d'équipes tout au long des 8kms.

 

 


 

4 – Carte au trésor

 

Une simple formalité: 2 balises à pointer à l'aide de 2 photos tirées au sort. Circulez!!!!

 

Il commence à faire chaud. 30-35°

 


5 – Roller 8 km

 

Alors disons que c'est pas mon point fort mais je suis avec des spécialistes de la discipline. Joli parcours roulant de 8kms entre Contis et St Julien en Born.

 

 

 

 

 

 

 

 


6 – Bike and run 9km

 

Et c'est parti pour 9 kms de Run n'Bike entre St Julien et lévignacq.  Pas facile les jambes commencent à tirer. Mais on s'en sort très bien: on réalise le 5ème temps sur cette épreuve, le meilleur temps pour une équipe à 4.

 

 

Arrivé à Lévignacq. Pas beaucoup d'équipes sont passées avant nous 5 au maximum. On est donc gonflé à bloc pour finir la journée et enchaîner le VTT.

 

 

 

 


7 – VTT 22km

 

 

On monte sur les VTT et direction Castets pour la fin de cette 1ère journée.

 

 

On roule bien quand, dans une montée sablonneuse, une branche vient se coincer dans mon dérailleur. Et là, c'est le drame!!!

 

Verdict: Patte de dérailleur cassée!

 

Beaucoup d'équipes nous dépassent, le moral en prend un coup.

 

Après une réparation de fortune, je peux repartir... mais pourvoir toucher aux vitesses! Il va falloir mouliner jusqu'à l'arrivée. Les montées se font en courant pour ne pas forcer sur le pédalier.

 

 

 

 

 

 

 

 

On réussit à rejoindre l'arrivée à Castets tant bien que mal après plus de 2 heures de VTT.

 


Arrivée à Castets – Bivouac au camping municipal Le Galan

 

 

 

le VTT sera réparé dans la foulée grâce à Seb et Lapin, les mécanos de Service et à Aurélie qui ramena les pièces nécessaires à la réparation.

 

On est tout de même 20ème au général après toutes ces péripéties!

 

Petite bière, bon repas préparé par les Coud'agiles et gros dodo.

 

 

 

 

Départ Dimanche 2 octobre – Soustons plage

 

 

Réveil 6h00, dur dur???? On file à Messanges chez Séb pour prendre des forces avant d'attaquer cette 2ème journée qui s'annonce chargée!!

 

Puis direction la ligne de dêpart situé à Soustons plage .

 

 

 

 

Scéance photos avant le départ....

 

 

 

 

 

 


1 – Coastering 7km

 

Et c'est reparti pour la 2ème journée...

 

 

Pour commencer 10 kms de course pied sur la plage pour relier Soustons  à la plage des Casernes puis 3 kms par la route pour rejoindre le parking du Traouc. Que du bonheur!!!

 

 

  

Le temps est magnifique et la marée est descendante. On court près de l'eau pour trouver le sable dur. Même si cette épreuve est la plus difficile des 2 jours, Le décor est splendide. Les photos parlent d'elles-mêmes.

 

 

 

 

 

Certains trouvent même le temps de jouer les artistes...

 

 

 

ou de saluer les photographes!!!

 

 

 

 

On aperçoit la sortie de la plage de loin, même de très loin! Bon pour le moral même si on croit qu'on arrivera jamais..... Heuresement quelques pêcheurs sont là pour nous encourager.

 

 

 

Je sors de la plage et enchaine les 3 kms de liaisons pour rejoindre l'arrivée en 1h00.

 

Séb, Lapin et Eric arrive très vite derrière moi.

 

  


2 – VTT’O 22km

 

Alors là! c'est du costaud. La règle du jeu est simple: prendre un maximum de balises en un temps donné. Tout cela se passe dans la forêt entre seignosse et soustons, un excellent terrain de jeu avec du sable, de la forêt et, bien sûr, des balises.

 

 

 

 

 

 On fera notre maximum en prenant les balises que nous pensons à notre portée et en rentrant dans les temps pour ne pas être pénalisé (3mm de pénalité par minute depassée). On espère qu'on aura fait le bon choix ne sachant pas ce qu'on fait les autres équipes.

 

  

 

 


3 – Bike and run 8km

 

 

 

Nous arrivons donc à soustons et nous devons rejoindre St geours en Run n' Bike. Après 13km de course à pied, 22 kms de VTT, les organismes commencent à encaisser le coup d'autant plus qu'il commence à faitre très chaud (30-35°). Mais on se débrouille tout de même très bien.

 

 

  


4 – Roller 9km (ou trail)

 

 

On pose les vélos et les baskets et on chausse les rollers. Quelques appréhensions pour moi d'autant plus que le parcours n'est pas très roulant: St geours à Saubusse par Lourgon, c'est pas ce que l'on fait de mieux pour du roller. Mais hormis quelques passages très rugeux ça se passe pas trop mal.

 

 

 

 

A notre arrivée à Saubusse, pas beaucoup d'équipes sont passées. Heureux de voir mes parents qui ont fait le déplacement depuis Pey!!!!! Quelques mots échangés et on grimpe sur nos VTT.

  

  

 

Une arrivée à Saubusse qui fera la "UNE" de Sud Ouest (photo ci-dessus)

 

 


5 – VTT 28km

 

 

 

Belle section de VTT de Saubusse à St Paul par les berges de l'Adour. Un parcours bien roulant où il faut envoyer. Les jambes ont un peu de mal mais l'arrivée n'est pas loin alors tête dans le guidon en faisant attention à prendre les balises.

 

 

 

 

 

 


6 – Epreuve surprise (?)

 

Aurélie et mes parents sont venus me voir à l'arrivée. Quelle surprise!!! Mais c'est pas ça la surprise....

 

 

 

 

Nous arrivons au lac de St Paul les Dax en croyant que nous en avons terminé...

 

 

Reste l'épreuve surprise, simple formalité???

 

Et non. Aller-retour sur le lac en paddle. Ca brule docteur c'est normal? 

 

 

 

 

 

Belle épreuve...rafraîchissante mais dure avec la fatigue et les kilomètres accumulés. Les surfeurs s'en sortent mieux que moi. Moi je RAME!!!! On m'expliquera la technique une fois tout cela fini. Merci!!!

 

 


Arrivée au lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax - Total +/- 65km




 Nous arrivons à St Paul vers 15h00 après 2 jous d'effort et 140km au compteur depuis notre départ à Lit-et Mixe le samedi matin. A notre arrivée nous n'avons aucune idée de notre classement mais aucun regrets on s'est fait plaisir. 

 

 

 

 

 

 

On finit à la 9ème place au général (avec 80 équipes engagées) et surtout 1er de la catégorie 4 hommes. On ne pensait pas être à cette place à l'arrivée avec nos mésanventures de la veille et notre VTT O' de la matinée. Mais on a fait les bons choix en laissant des balises sur la CO. 

 

 

 

 Au conclusion, 2 jours de bonheur au coeur des Landes entre mer et forêt. La météo était au rendez-vous avec des températures caniculaires. Une organisation impeccable et le résultat en prime. Que demander de mieux!

 

.pdf 

 

 

  

 

 

 

 

 


 

 



16/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour