Raid de Bommes-Sauternes-Vallée du Ciron
11ème Raid-Bommes-Sauternes-Vallée du Ciron.
Raid multisport organisé par le Canoé Kayak Bommes Nautique (CKBN) avec enchainement de 4 disciplines : VTT, Tail, canoë et tir à l'arc (hors temps)
Départ de la base nautique de Bommes Samedi 17 Mars à 10h30.
- l'épreuve:
- 21 km VTT
- 9 km trail
- 9 km canoë
- 5 Km trail
- 16 km VTT
- tir à l'arc
soit 60 km (le tout sans orientation)
Le site officiel du Raid de Bommes
Le téléphone sonne vendredi à 19h30, notre inscription qui n'avait pas été retenue et finalement validée suite à un désitement de dernière minute. Pas le temps de gamberger ou de se mettre la pression, on prépare les affaires, on charge le VTT dans la voiture et départ 7h de St Geours, direction Bommes.
Arrivé à Bommes, on est agréablement surpris par le paysage: de magnifiques vallons remplis de vignes et de châteaux. Le temps est de la partie se qui va nous permettre d'admirer le paysage (enfin si on a le temps !!!!!!)
Le départ se fait en VTT depuis la base nautique, 450 vélos sont regroupés surla ligne, il nous faudrait plusieurs minutes pour nous mettre à pédaler. Le départ de cette première section de VTT est bien cassante en grimpant d'entrée les collines de La Tour Blanche dans le vignoble du Sauternais, la deuxième partie du parcours est plus roulante avant de rejoindre la base nautique sur les bords du Ciron. Il nous faudra un peu moins d'une heure pour boucler ces 21kms de cette première section.
Petit passage à gué avant l'arrivée:
On enchaine alors sur la course à pied, 9kms de monotraces le long du Ciron pour aller chercher les canoës. Les jambes sont un peu lourdes à la sortie du VTT.
Même si la course à pied n'est pas la tasse de thé de Séb, il se débrouille pas mal, on ne perd pas beaucoup de places.
Nous traversons le Ciron pour reprendre la rive gauche et aller jusqu'au départ de la section canoë. . On aperçoit la tête de la course avec les premiers canoës qui descendent. Je compte les embarcations, une bonne vingtaine à priori. Cela nous donne une idée de notre classement. Au bout de 45mn, on arrive ENFIN au départ du canoë.
On est parti pour la descente en canoë. 9km sur le Ciron coupés par une glissière et un petit passage sur des rondins. On change souvent de côté parce qu'on fatigue rapidement avec la pagaie simple.
On se débrouille pas trop mal, uniquement un canoë et quelques kayaks de coureurs solos nous dépassent. Nous reprenons des embarcations du raid découverte parties plus bas.
Après 1h15 de descente dans ce décor bucolique, nous arrivons en vue de la base nautique. On amène le canoë dans la zone de transition, on pose les pagaies et gilets, et c'est reparti pour 5 kms de course à pied.
Les jambes sont engourdies par la position du canoë. Il faut un peu de temps pour que les muscles se dégourdissent. On traverse la route et on part dans les vignes. le profil de ce 5km est très vallonné dans le vignoble.
On enchaîne bien les successions de montées et de descentes même s'il faut parfois temporiser sur les montées. Je pousse Séb pour terminer cette section. 5kms à pied ça use ça use.... On en termine pour la course à pied et il faut à nouveau chevaucher nos montures pour 16kms de VTT.
Un final avec de jolies parties techniques dont le tour du château de Budos dans les douves. MAGNIFIQUE!!!!!
En VTT c'est bien sûr Sébastien qui mène la cadence. Le sentier est technique et cassant. On traverse le bourg de Budos et descendons pour revenir vers Sauternes.
Certains passage sont assez difficile musculairement. On plonge vers le Ciron sur une longue descente, ENFIN!!!. Nous reprenons le bord du Ciron pour les deux derniers kilomètres.
Le passage le long du ruisseau est très chaud et acrobatique en VTT . Je reste prudent, il serait dommage de se blesser au bout de 4 heures de Raid .
On traverse donc la passerelle en courant et finissons ce Raid main dans la main en 25ème position après 4h24 d'effort.
Les 2 flèches au tir à l'arc seront à côtés de la couleur choisie, pas de bonification.
Au final une bien belle épreuve dans un décor magnifique. Le petit repas d'après course est une très bonne idée. Les parcours trails et VTT sont superbement choisis tant pour leur valeur sportive que paysagère.
Le rapport-qualité prix de cette manifestation est vraiment très satisfaisant.
En résumé, une superbe journée dans les vignobles du Sauternes avec une expérience du Raid multisport sans orientation, ça déménage!!!!!